Voici ce qu'il faut porter pour faire de la voile au Royaume-Uni

Voici ce qu’il faut porter pour faire de la voile au Royaume-Uni

Lorsque vous choisissez ce que vous allez porter pour faire de la voile au Royaume-Uni, tout dépend de la météo. Soyons francs, le temps au Royaume-Uni peut être extrêmement imprévisible ! C’est pourquoi il est préférable de toujours être prêt, avec des vêtements chauds et imperméables en cas de besoin.

Que porter pour faire de la voile au Royaume-Uni ? Si vous prévoyez de faire de la voile au Royaume-Uni, vous devez avoir plusieurs couches de vêtements à portée de main. Même si vous naviguez en été, il est conseillé d’avoir à bord des vêtements plus chauds que vous pouvez ajouter ou enlever. Les meilleurs tissus sont légers et absorbent l’eau, ce qui vous donne une grande mobilité tout en vous gardant bien au chaud. N’oubliez pas qu’il peut faire beaucoup plus froid et qu’il y a plus de vent sur l’eau que sur le rivage, et que vous pouvez donc avoir froid même les jours les plus ensoleillés.

Poursuivez votre lecture pour obtenir d’autres conseils sur les vêtements à porter pour la voile au Royaume-Uni, y compris des détails supplémentaires pour chaque saison !

Planifier votre voyage

Le meilleur équipement pour naviguer au Royaume-Uni dépend largement de l’endroit où vous vous trouvez sur la côte, du type de navigation que vous allez faire et de la période de l’année. Naturellement, il fait plus froid dans les mers autour des Shetland en janvier qu’autour des îles Scilly en juillet. Cependant, les choses changent rapidement au Royaume-Uni et ce qui commence par cinq jours de soleil ininterrompu peut rapidement se transformer en pluie battante et en nuages épais. Dans ce contexte, vous devez être prêt à tout.

L’essentiel pour faire de la voile au Royaume-Uni

Un chapeau

Si vous envisagez de faire de la voile au Royaume-Uni, un chapeau est vraiment important. Un bonnet chaud, en laine ou doublé de polaire, fera l’affaire : votre tête sera couverte et isolée et vous aiderez à réduire la perte de chaleur.

En été, une casquette de baseball vous aidera à protéger votre tête des coups de soleil et à ne pas éblouir vos yeux. Cependant, il est préférable d’en acheter une avec un cordon qui s’attache à votre manteau pour éviter qu’elle ne déborde les jours de rafales. Peu importe que vous ayez l’air d’un grand-père, c’est pratique et cela vous évite d’avoir à acheter un nouveau chapeau chaque saison !

Quel que soit le temps, si vous passez de longues heures sur l’eau, vous avez besoin d’un chapeau.

Chaussures

Les chaussures sont indispensables si vous naviguez au Royaume-Uni. Même si les pieds nus vous donnent l’impression d’être insouciant et romantique, vous ne voulez pas être pieds nus sur un bateau dans cette partie du monde ! Pieds nus égale pieds froids et pieds froids égale marins malheureux.

La meilleure option pour les chaussures est de porter des bottes de voile en néoprène, avec une bonne adhérence sur les semelles. Si vous débutez, une paire de vieilles baskets fera l’affaire. Gardez à l’esprit que l’eau de mer peut vraiment donner une odeur désagréable aux chaussures, vous devrez donc laisser vos nouvelles Nikes à la maison. Les bottes sont également une mauvaise idée, car elles peuvent être glissantes et ont tendance à se remplir d’eau, ce qui fait que vous pouvez rapidement vous retrouver ballotté à bord.

En cas de doute, portez des chaussures avec une bonne adhérence que vous n’avez pas peur de salir et gardez la navigation pieds nus pour la Méditerranée.

Imperméables

Ceci nous amène à parler des imperméables. Lorsque vous naviguez au Royaume-Uni, les vêtements imperméables sont vos amis. Un manteau et un pantalon imperméables vous seront très utiles, alors portez-les absolument si vous en avez ! Le meilleur type de pantalon imperméable est le pantalon de type salopette avec des sangles qui passent sur vos épaules. Cela signifie qu’il reste en place quoi que vous fassiez sur le pont et qu’il n’y a pas d’espace pour le vent, même lorsque vous êtes plié en deux.

Combinaison étanche

De même, une combinaison de plongée est une bonne idée pour se protéger du vent et de l’eau. S’il y a une chance que vous chaviriez, une combinaison est indispensable. L’épaisseur optimale est de 3 ou 4 mm. Si elle est plus épaisse, la combinaison peut limiter vos mouvements. Vous devrez également prévoir des couches à porter par-dessus s’il fait plus froid.

Des vêtements supplémentaires

À moins que vous ne séjourniez à proximité du port, il est préférable d’avoir des vêtements de rechange avec vous. Cela vous évitera d’avoir froid, de détremper les sièges de votre voiture et vous permettra de prendre une boisson ou un repas bien mérité à la fin de la journée. Le mieux est d’avoir des vêtements de rechange avec plusieurs couches chaudes et une paire de chaussures et de chaussettes sèches. Vous me remercierez plus tard.

Conseil de pro : si vous comptez passer beaucoup de temps à naviguer par tous les temps, ou à pratiquer d’autres sports nautiques comme le kayak et le canoë, une combinaison étanche peut être un investissement très utile. Bien que coûteuses, les combinaisons étanches vous gardent au chaud et au sec et peuvent être fantastiques si vous comptez sortir en automne ou en hiver.

Saisons pour faire de la voile au Royaume-Uni

Si les prévisions météorologiques hebdomadaires et journalières constituent le principal indicateur de ce que vous devez porter pour naviguer au Royaume-Uni, les saisons peuvent également fournir un guide approximatif.

Voici quelques conseils d’équipement pour les différentes saisons :

Printemps

Au printemps, les températures commencent à augmenter au Royaume-Uni, mais il n’est pas rare qu’il neige dans certaines régions. Le printemps est l’une des saisons les plus imprévisibles, le temps changeant presque toutes les heures les jours de tempête. Cette saison peut apporter des averses soudaines et des changements dramatiques dans la force du vent. Par conséquent, il est plus difficile d’établir une liste définitive de matériel pour cette saison. En général, il est préférable de porter plusieurs couches afin de pouvoir s’adapter au temps qu’il fait.

Même si la journée est ensoleillée, vous voudrez garder votre bonnet de laine et vos vêtements imperméables à portée de main. Le refroidissement éolien est susceptible d’être élevé, ce sont donc des compléments importants à votre kit, même par temps clair. Il en va de même pour les chaussettes et les gants épais. Cependant, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de crème solaire et de lunettes de soleil pour les jours où les niveaux d’UV sont élevés. Le printemps au Royaume-Uni, c’est un peu de tout !

Été

L’été est la meilleure période pour faire de la voile au Royaume-Uni, car les températures augmentent et les conditions météorologiques s’installent dans un rythme plus prévisible. L’été est synonyme de protection solaire ! Une journée ensoleillée peut être aveuglante en mer et les UV peuvent être très élevés par temps clair. Vous aurez donc besoin de crème solaire, de lunettes de soleil et d’un chapeau. Ces éléments sont essentiels pour ne pas ressembler à un homard une fois de retour sur la terre ferme.

Automne

En automne, les températures baissent, la pluie s’installe et les tempêtes sont plus fréquentes. Les gants de voile sont un bon investissement pour toutes les saisons car ils peuvent vous aider à sauver vos mains en mer, mais ils sont particulièrement pratiques en automne et en hiver. Bien que les gants de voile n’apportent pas beaucoup de chaleur, ils offrent une protection de base contre les éléments et vous permettent d’avoir une meilleure prise et d’éviter les brûlures par friction. Recherchez des gants thermiques et imperméables avec une bonne adhérence pour les modèles les plus efficaces – malheureusement, les moufles en laine ne suffiront pas !

Hiver 

Naviguer en hiver peut être époustouflant, mais cela demande aussi un peu plus de préparation que les autres saisons. La température moyenne de l’eau en hiver au Royaume-Uni est de 6 à 10 degrés, contre 15 à 20 degrés en été. Pour profiter de vos sorties en mer en hiver, vous devez prévoir des vêtements chauds.

C’est une bonne idée d’investir également dans des bottes de voile pour garder vos pieds au chaud en hiver. Fabriquées dans un matériau épais en néoprène qui remonte généralement au-dessus de vos chevilles, ces bottes seront un atout majeur par temps froid. De nombreux modèles sont dotés d’une doublure à séchage rapide afin de vous offrir une meilleure isolation contre le froid. Elles ont également tendance à être plus légères et plus souples que les autres chaussures, ce qui les rend idéales pour naviguer dans toutes les conditions.

Ce sont les bases de ce qu’il faut porter pour naviguer au Royaume-Uni. En cas de doute, optez pour la chaleur et l’imperméabilité !

1 réflexion sur “Voici ce qu’il faut porter pour faire de la voile au Royaume-Uni”

  1. Ping : Les 8 meilleurs accessoires nautiques pour les enfants - Nizwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *