Au cœur de l’hiver, lorsque la glace et la neige s’installent et que vous êtes au milieu d’une vague de froid intense, il est naturel de s’inquiéter pour votre bateau. Avez-vous utilisé suffisamment d’antigel ? Ou, pire encore, que se passe-t-il si le moteur gèle avant que vous n’ayez terminé votre hivernage ?
À quelle température le moteur d’un bateau gèle-t-il ? Les moteurs de bateaux non hivernés peuvent geler dès que la température de l’air est inférieure à -2°C – pendant une période prolongée. Les moteurs refroidis à l’eau douce sans liquide de refroidissement approprié peuvent geler en dessous de 0°C.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prévenir les dommages causés par le gel assez facilement. Avec un liquide de refroidissement et un antigel appropriés et nos conseils, vous pouvez éliminer le risque de gel, sauf dans des conditions subarctiques.
Ce n’est pas votre moteur qui gèle
Il est important de préciser que votre moteur ne gèle pas réellement. Un morceau de fonte ou d’aluminium laissé dans le grand froid ne sera pas endommagé. Sauf s’il est soumis à des changements soudains et violents de température ou à des dommages physiques.
C’est l’eau à l’intérieur de votre moteur qui gèle et qui peut endommager les moteurs mal hivernés ou non hivernés.
L’eau se dilate lorsqu’elle gèle, et la force qu’elle peut exercer en se dilatant est suffisamment forte pour fendre les tuyaux en caoutchouc, fissurer le fer et rompre l’aluminium. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate d’environ 9 % en volume et se transforme en un solide incompressible, qui exerce une force massive sur tout ce qui le contraint.
Votre moteur est tout sauf un bloc de métal solide. Il comporte des poches creuses dans le bloc moteur appelées chemises où l’eau de refroidissement fraîche et le liquide de refroidissement s’écoulent pour évacuer la chaleur. L’eau salée entre dans les échangeurs de chaleur, les refroidisseurs d’huile et d’autres composants refroidis à l’eau brute. Ces composants sont reliés par des tuyaux et des canaux pour faire circuler l’eau fraîche et l’eau de refroidissement.
L’eau qui reste dans ces espaces est ce qui gèle. L’eau gelée se dilate, ce qui peut tout fissurer, des tuyaux d’admission aux blocs moteur.
Pour éviter qu’un moteur ne gèle, nous éliminons toute l’eau gelable ou la mélangeons/remplaçons avec un produit qui abaisse le point de congélation bien en dessous des températures extérieures normales.
L’hivernage avec l’antigel
En théorie, vous pourriez hiverniser votre moteur en évacuant toute l’eau présente dans les différentes chemises du bloc moteur, les refroidisseurs et les tuyaux. L’air gelé ne se dilate pas, il n’y a donc rien qui puisse endommager le moteur.
Mais en pratique, il est difficile et peu fiable d’évacuer toute l’eau, et il est préférable de rincer les systèmes existants avec de l’antigel pour s’assurer que toutes les chemises d’eau et les tuyaux sont remplis d’un produit qui ne gèlera pas dans des conditions normales.
Protéger le refroidissement en eau douce avec de l’antigel
Du côté de l’eau brute de votre moteur, vous hivernisez en vidant l’eau de mer avec du propylène glycol. Mais la plupart des moteurs modernes sont également refroidis à l’eau douce, et ce liquide de refroidissement nécessite différentes considérations de celles du refroidissement à l’eau brute.
Le liquide de refroidissement du moteur pour le refroidissement à l’eau douce est coûteux et très toxique. Un rinçage régulier du système est un bon entretien, mais vous ne voudrez pas le faire chaque hiver.
Comme pour le propylène glycol, nous diluons le liquide de refroidissement du moteur avec de l’eau douce. Vous pouvez faire fonctionner votre moteur avec seulement de l’eau douce, mais il surchauffera si la température dépasse 212°F. Le liquide de refroidissement du moteur augmente le point d’ébullition de l’eau à une température plus élevée, ce qui permet aux moteurs de fonctionner plus efficacement. Mais le liquide de refroidissement abaisse également le point de congélation, tout comme l’eau.
Dans le cadre de l’hivernage de votre bateau, vérifiez toujours la protection du liquide de refroidissement de votre moteur par temps froid à l’aide d’un contrôleur de liquide de refroidissement ou d’un réfractomètre.
Quelle est la gravité du gel ?
Dans une maison, vous savez que si la température descend un peu en dessous de zéro pendant une nuit, vous n’aurez pas de problème de tuyaux gelés. L’eau ne gèle pas instantanément.
Mais si vous avez une longue vague de froid où la température reste en dessous de zéro pendant plusieurs jours et nuits, vous devrez surveiller tous les tuyaux près des murs extérieurs ou dans le garage. Les bateaux sont similaires, bien qu’ils soient un peu plus sensibles qu’une maison chauffée.
En pratique, si vous n’avez pas encore tout hiverné et que vous voyez la température descendre à 30°F ou 25°F pendant la nuit, vous ne verrez probablement pas de gel immédiat sur votre bateau. C’est un signal d’alarme qui doit vous inciter à passer l’hiver, car il faut plus qu’une légère chute sous le point de congélation pour causer des dommages, et vous ne voulez pas être pris au dépourvu.
Ce n’est toutefois pas une garantie et vous ne pouvez pas compter dessus.
Mais une longue période de froid – un jour ou deux avec des températures diurnes inférieures au point de congélation et plus profondes la nuit – et votre moteur non protégé court un risque sérieux.