Des paysages à couper le souffle, des cultures vivantes et des mets délicieux ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez trouver lors d’une aventure de voile autour du monde.
Que vous aimiez la randonnée, la plongée, l’histoire ancienne ou simplement vous asseoir et regarder un magnifique coucher de soleil, découvrez notre liste des sept meilleurs endroits pour naviguer au monde.
LES GRENADINES, CARAÏBES
Les Grenadines sont une chaîne d’îles située à six milles au sud des Caraïbes, dans les Antilles. Elles sont célèbres pour leurs plages blanches intactes et offrent des conditions de navigation idéales pour ceux qui souhaitent explorer les eaux bleues de la mer des Caraïbes. Naviguez jusqu’à Spring Bay ou admirez les paysages à couper le souffle qui ont servi de toile de fond à plusieurs scènes des films « Pirates des Caraïbes ». La région compte 32 îles (dont neuf sont habitées), il y a donc toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
ÎLES GRECQUES, MÉDITERRANÉE
Avec de nombreuses îles parmi lesquelles vous pouvez choisir, il y a beaucoup de ports uniques et intéressants que vous pouvez visiter dans les îles grecques. Il y a plus de 300 jours de soleil par an dans la région et beaucoup de choses à voir et à faire. Le jour, vous pouvez trouver un endroit isolé pour vous baigner, ou explorer les villages blanchis à la chaux et les ruines anciennes et, le soir, vous régaler de poulpe, de souvlaki et de baklava. À la fin de chaque journée, vous aurez l’occasion d’assister à certains des plus beaux couchers de soleil du monde depuis l’eau.
ÎLES GALAPAGOS, ÉQUATEUR
Ces îles volcaniques abritent certaines des espèces sauvages les plus rares au monde, dont la plupart ont inspiré la théorie de l’évolution de Charles Darwin. On y trouve des otaries, des iguanes, des tortues géantes, des fous à pieds bleus et bien d’autres espèces encore. Naviguez autour des îles et admirez des paysages à couper le souffle, ou plongez dans les eaux cristallines et observez une vie marine fantastique. N’oubliez pas de faire attention… car la région est protégée.
ZANZIBAR, TANZANIE
Zanzibar, une île de l’océan Indien, est imprégnée d’histoire. Elle servait autrefois de comptoir commercial pour le monde arabe et est surnommée l’île aux épices. Une fois sur place, vous trouverez de nombreux sites et points de repère enchanteurs, notamment un ancien palais, des bains persans et Stone Town (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui n’attendent que d’être explorés. En juillet, vous pourrez assister au festival international du film de Zanzibar, dont le programme varié comprend des ateliers de cinéma et une exposition d’art. Zanzibar propose une multitude d’activités culturelles et de paysages époustouflants. Les eaux claires sont également parfaites pour la plongée et la voile, avec une température moyenne de 27°C toute l’année.
POLYNÉSIE FRANÇAISE, PACIFIQUE SUD
La Polynésie française, groupe d’îles de l’océan Pacifique Sud, s’étend sur 2000 km², soit une superficie équivalente à celle de l’Europe occidentale. La région compte 118 îles (67 sont habitées), dont la plus grande est Tahiti avec ses chutes d’eau spectaculaires. Vous pourrez y suivre les traces du capitaine James Cook, qui a exploré l’île au XVIIIe siècle, et découvrir les magnifiques plages de sable noir de Tahiti. La culture décontractée et la beauté de l’environnement font de cette région un endroit fantastique pour naviguer et profiter de tout ce que les îles ont à offrir.
ISLAND BAY, NOUVELLE-ZÉLANDE
La Bay of Islands et ses réserves marines sont considérées comme l’un des plus beaux sites de navigation du monde. La région compte 150 îles et une riche histoire de la culture maorie. Vous pouvez naviguer dans l’eau turquoise tandis que les dauphins nagent à vos côtés, puis explorer les criques et enfoncer vos orteils dans les plages de sable blanc. Vous aurez certainement envie de naviguer dans cette partie du monde.
WHITSUNDAY ISLANDS, AUSTRALIE
Les 74 îles, connues collectivement sous le nom de Whitsunday Islands, sont situées à côté de la Grande Barrière de Corail dans la mer de Corail (l’une des sept merveilles naturelles du monde). Les eaux cristallines de la région abritent des poissons tropicaux et des tortues de mer, et offrent de nombreuses possibilités de plongée. Vous pouvez naviguer sous un ciel sans nuage et profiter de tout ce que la région a à offrir, notamment la plage de Whitehaven, considérée comme l’une des meilleures du monde.