Quelle est la plus ancienne course à voile
Différentes sources nous fournissent différentes données à ce sujet. Il est donc assez difficile de dire où et quand a eu lieu la première compétition de voile. Comme il s’agit essentiellement d’un événement sportif, il doit y avoir un organisateur de la course, des règles prescrites et des concurrents. L’histoire de la voile mentionne le Water Club of Cork, fondé en 1720 dans la ville de Cork, dans le sud-est de l’Irlande, comme le plus ancien club de voile connu. Les données les plus anciennes sur les courses à la voile datent de 1749, lorsque la régate a eu lieu entre Greenwich et Noren, sur les rives de la Tamise, en Angleterre…
Au début, la voile était synonyme de vertu essentielle pour la survie (pêche), le transport, le commerce et les navires de guerre. Des éléments sportifs ont été introduits dans la voile après l’apparition de la machine à vapeur et du moteur. Cependant, je suis fier d’avoir la chance de partager avec vous quelques faits intéressants sur l’histoire de la voile en Croatie.
La régate appelée Rota Palagruzona ou Route de Palagruža a eu lieu le 12 juin 1593. Oui, c’est bien cela. La première régate en Croatie a eu lieu à la fin du 16e siècle. Bien qu’il n’y ait pas eu de clubs sportifs à cette époque en Croatie, cet événement comportait tous les autres éléments sportifs. Les conditions de la Rota Palagruzona ont été fixées quelques semaines plus tôt lorsque les équipages de 74 bateaux de pêcheurs de Komiža (île de Vis) se sont réunis à la mairie de Hvar.
L’histoire de la plus ancienne course à voile.
La ville de Hvar, sur l’île de Hvar, était autrefois le centre administratif des îles de Hvar, Brač et Vis, sous la domination vénitienne, le gouverneur vénitien étant le représentant de l’État. La cause de la réunion n’était pas un événement sportif pour le plaisir mais quelque chose de plus sérieux et d’essentiel pour la survie sur les îles de l’Adriatique. Les pêcheurs de Komiža n’ont pas pu se mettre d’accord sur les droits de pêche dans les eaux entourant l’île Palagruža, située à 42 milles nautiques à l’ouest de Komiža.
La communauté des pêcheurs et le gouverneur sont parvenus à un accord sur les droits de pêche des pêcheurs de Komiža qui est resté en vigueur jusqu’en 1936, date à laquelle le premier bateau à moteur est apparu à Komiža. Les règles permettent de choisir une zone de pêche en mer autour de Palagruža ainsi qu’une zone d’exploitation à terre sur l’île de Palagruža pour le bateau de pêche le plus rapide à l’atteindre pendant la course depuis Komiža, connue sous le nom de Rota Palagruzona.
Le pêcheur Bogdan de Komiža a été élu commandant de Palagruža tandis qu’aucun chef d’équipage n’était autorisé à embarquer des hommes de moins de 18 ans. En outre, chaque équipage devait être armé de sabres et d’arquebuses pour se défendre des pirates, tandis qu’une galère de Hvar devait escorter la flotte. Comme mentionné ci-dessus, le premier événement de ce type a eu lieu le 12 juin 1593 et s’est poursuivi chaque année jusqu’en 1936.
Le bateau de pêche typique de l’époque était la gajeta falkuša, un bateau traditionnel en bois de l’Adriatique propulsé à la fois par des voiles et des pédales. Ce bateau pouvait atteindre la vitesse de 8 nœuds et supporter une charge de 5,5 t, tandis que sa longueur atteignait 10 m. Sa largeur était différée en fonction de parties latérales supplémentaires appelées falka (d’où le nom falkuša) qui dépassaient la hauteur des côtés ainsi que la largeur. Ce type de bateau a été oublié et abandonné après l’apparition du moteur embarqué tandis que la construction traditionnelle était presque oubliée.
Grâce à un groupe de passionnés et d’amoureux de la tradition ainsi qu’à la communauté universitaire, le bateau et la coutume de naviguer de Komiža à Palagruža ont été revitalisés grâce au travail d’Ars Halieutica, l’association du patrimoine maritime dédiée à la recherche, à l’enseignement et à la présentation de l’expérience de la vie avec la mer. Vous en saurez plus sur ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent dans l’un de mes prochains billets.
Je vous souhaite une mer calme, un bon vent et un mât solide !