La distance moyenne parcourue par un bateau en une journée est importante pour planifier les passages. J’ai fait des recherches et les mêmes chiffres revenaient sans cesse. Les voici.
Combien de milles nautiques pouvez-vous parcourir en une journée ? En moyenne, les voiliers peuvent parcourir jusqu’à 100 NM (115 miles ou 185 km) en une journée lorsqu’ils naviguent sous le vent. Si le moteur est utilisé, cette distance peut atteindre 130 milles nautiques lors de longs passages. Pour les passages plus courts, 60 milles nautiques sont plus courants. Les grands bateaux sont plus rapides que les petits.
Bien sûr, cela dépend de nombreux facteurs, que j’aborderai plus loin. Et si vous voulez apprendre à calculer la vitesse moyenne de votre propre voilier, je vous propose ci-dessous une astuce de marin.
Distance moyenne de navigation dans différentes conditions
Jetons un coup d’œil à quelques conditions différentes, et à la façon dont elles affectent votre distance de navigation par jour. Ces chiffres sont approximatifs, mais ils vous donnent une idée générale de ce à quoi vous devez vous attendre.
Course au vent arrière : 100 NM
Longs passages : 80 NM
Passage court : 60 NM
Utilisation du moteur : 130 NM
Grands yachts (plus de 60′) dans de bonnes conditions : 140 NM
1 NM correspond approximativement à 1,15 miles ou 1,85 km.
Les traversées de plusieurs jours vous permettent de naviguer sans escale, ce qui augmente la distance moyenne par jour. Les passages plus courts ont tendance à donner des moyennes plus faibles. Si le moteur est utilisé, les navigateurs peuvent augmenter leur distance de navigation de 20 à 40 %. Les grands voiliers sont capables de couvrir jusqu’à 50 % de distance supplémentaire par jour, grâce à leur longueur (nous y reviendrons plus tard).
Le petit voilier moyen (moins de 32 pieds) navigue à environ 5 nœuds. Un nœud est le nombre de milles nautiques par heure, il est donc difficile de calculer la distance. 5 nœuds = 5 miles nautiques par heure.
Si vous naviguez pendant 24 heures, cela signifie que vous parcourez environ 120 milles marins.
si vous utilisez les marées et naviguez pendant 8 heures, vous parcourez environ 40 milles marins (plus un supplément grâce à l’avantage des marées).
Un voilier moyen (32′ – 48′) navigue à environ 6 nœuds.
Si vous naviguez pendant 24 heures, vous atteignez en moyenne 144 nœuds.
si vous naviguez pendant 8 heures, vous parcourez environ 50 milles marins.
Le grand yacht moyen (plus de 50 pieds) navigue à environ 7,5 nœuds.
Si vous naviguez pendant 24 heures, vous parcourez en moyenne 180 milles nautiques.
si vous naviguez pendant 8 heures, vous parcourez environ 60 milles nautiques.
Il s’agit là d’estimations plutôt optimistes pour des conditions optimales, alors examinons tous les éléments susceptibles d’affecter la vitesse (dans un sens ou dans l’autre).
Facteurs qui influencent la distance moyenne de navigation
Votre distance moyenne de navigation dépend de votre vitesse. Les facteurs les plus importants qui influent sur la vitesse (et donc sur la distance moyenne de navigation) de votre bateau sont les suivants :
la longueur de la coque du bateau
le type de coque
les conditions de vent
les conditions de marée
l’utilisation ou non du moteur
surface de voile – utilisation de spinnakers ou de reachers
conditions de votre matériel
temps de navigation
Longueur de la coque du bateau – la longueur de votre bateau est directement liée à sa vitesse de croisière. Une bonne règle de base est la suivante : plus le bateau est long, plus il va vite. Je vous expliquerai plus loin comment calculer la vitesse. En moyenne, les longueurs de coque suivantes naviguent à peu près aux vitesses suivantes :
24′ – 5 nœuds
32′ – 5,5 nœuds
40′ – 6,5 nœuds
48′ – 7 nœuds
54′ – 7,5 nœuds
Type de coque – les multicoques sont considérablement plus rapides que les monocoques car ils déplacent beaucoup moins d’eau. À grande vitesse, ils se soulèvent hors de l’eau et commencent à planer. Ils sont également plus flottants que les monocoques. Cela permet d’atteindre des vitesses beaucoup plus élevées.
Conditions de vent – Bien entendu, un virement de bord au vent sera beaucoup plus lent qu’une course sous le vent. Choisir le bon cap est très important pour obtenir une bonne distance moyenne de navigation.
Conditions de marée – Vous pouvez bénéficier d’un avantage de marée en naviguant avec la marée sous vos pieds. La marée peut vous porter et augmenter votre vitesse.
L’utilisation du moteur – Si vous utilisez le moteur chaque fois que vous vous trouvez dans les airs légers, il est beaucoup plus facile d’obtenir une vitesse moyenne de plus de 5 nœuds. L’utilisation du moteur augmente considérablement la distance moyenne de navigation. Mais à mon avis, cela ne fait pas vraiment partie de la distance de navigation, mais plutôt de la distance de navigation au moteur.
Surface de voile – Si vous avez une grande surface de voile, par exemple en utilisant beaucoup votre spinnaker, vous gagnez de la vitesse, ce qui augmente la distance de navigation. La traversée de l’Atlantique par les alizés d’est en ouest, sous le vent, est une route célèbre. Vous pouvez y atteindre des distances de bien plus de 120 NM par jour.
État du matériel – Croyez-le ou non, l’état de votre matériel a une incidence sur la vitesse de navigation. En fait, des voiles vieilles et usées peuvent réduire votre vitesse de croisière d’un nœud en moyenne, voire plus. C’est fou. Donc, si vous prévoyez un voyage au long cours, assurez-vous que vos voiles sont en bon état. Il en va de même pour la coque. Si elle est propre et lisse, elle créera moins de friction, ce qui lui permettra d’aller plus vite.
Temps de navigation – Les voiliers peuvent naviguer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en haute mer, ce qui leur permet de parcourir beaucoup plus de kilomètres que la plupart des gens ne le pensent. D’accord, ils ne sont pas super rapides, mais ils peuvent avaler des kilomètres 24 heures sur 24.
Voilà donc les principaux facteurs qui influent sur la vitesse et la distance de navigation. Voyons comment faire une estimation éclairée pour votre passage.
Comment calculer la distance moyenne de navigation
Spoiler : si vous voulez calculer la vitesse maximale de la coque, la formule ajoute 34% à la racine carrée de la LWL. Cela vous donne une estimation de la vitesse maximale de la coque.
Une autre méthode consiste à tenir un journal de bord de vos déplacements et à calculer une moyenne réelle pour votre bateau et vos compétences en matière de navigation. Il suffit de diviser votre distance par le temps de navigation. Vous obtenez ainsi la vitesse moyenne (en nœuds) ou la distance (en milles marins).
Je vous recommande également de demander aux marins qui ont de l’expérience dans ce passage particulier quelle était leur distance moyenne. Ils savent des choses que je ne sais pas. Chaque passage est différent et présente des conditions spécifiques que l’on ne peut connaître qu’en y allant réellement. Ils sont la meilleure source d’information.
Que faire de ces connaissances ?
En planifiant vos voyages, vous devez être très prudent. La meilleure pratique consiste à prendre les chiffres les plus conservateurs. J’aime retirer environ 25% de la vitesse moyenne théorique. Donc si ma vitesse moyenne était de 6, elle est maintenant de 4,5 nœuds.
Il y aura des jours où il n’y aura pas de vent du tout, ou je devrai faire face à des changements de vent ou autre. Ou quelque chose se casse. On ne sait jamais, mais quelque chose que vous n’aviez pas prévu arrivera probablement.
Aussi, allez-y doucement sur votre estimation de la distance. Vous ne naviguez jamais en ligne droite, alors n’oubliez pas d’ajouter 30 % pour tenir compte des déviations de trajectoire, des erreurs de navigation, etc.
Prévoyez vos provisions en conséquence. Il ne s’agit pas d’un vol en avion avec un hôtel et un restaurant de chaque côté. Il s’agit de vous et de conserves. Et quand vous n’en avez plus, c’est vous et un nombre potentiellement illimité de poissons – si vous pouvez les attraper.