Quels sont les 10 meilleurs conseils de navigation qui vous aideront à profiter de la voile de la manière la plus amusante et la plus sûre possible ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que tout commence bien avant que vous ne montiez à bord de votre voilier. Utilisez ces secrets peu connus pour la navigation à la journée, le week-end ou pour la navigation côtière et au large.
1. Préparez les bons vêtements
Il y a un dicton qui dit à peu près ceci : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ». C’est tout à fait logique, surtout dans un environnement dynamique comme la voile. Préparez un petit sac de voyage contenant les équipements indispensables à la pratique de la voile.
Incluez une veste de mauvais temps, des vêtements de rechange complets et un chapeau à large bord. Ainsi, en cas d’embruns ou de pluie, ou si vous restez dehors plus longtemps que prévu, vous resterez au sec et au chaud (ou au frais) par tous les temps.
2. Apportez votre propre « Grab Bag ».
Parmi nos 10 meilleurs conseils de navigation… constituez-vous un sac personnel « indispensable ». Adaptez son contenu au type de navigation que vous pratiquez. Votre sac sera la seule chose que vous saisirez en cas d’urgence.
Si vous devez quitter le bateau pour quelque raison que ce soit, vous aurez besoin d’articles courants comme des clés supplémentaires, un portefeuille, un téléphone portable, de la monnaie et une pièce d’identité afin de rentrer chez vous sain et sauf. Préparez dès maintenant votre sac de secours personnel pour avoir l’esprit tranquille et naviguer en toute sécurité.
3. Portez un couteau de marin
Sail World a publié il y a peu une histoire tragique concernant une jeune adolescente. Son dériveur a chaviré. Elle s’était attachée au bateau par un harnais de randonnée. Lorsqu’il a chaviré, le bateau s’est retourné sur elle. Elle n’a pas pu se détacher du harnais et s’est noyée.
Il est compréhensible que les gens aient tendance à éviter les couteaux et autres équipements similaires à la ceinture. C’est un peu lourd, cela ajoute de l’encombrement par une journée chaude, et beaucoup aiment naviguer sans être encombrés. Trouvez un petit couteau compact qui se glisse dans un fourreau ou qui possède un clip qui se fixe à votre short de voile.
Emportez-le lorsque vous naviguez. Pas en dessous, dans un sac, mais sur votre short ou votre pantalon. Si vous devez l’utiliser pour couper une corde ou en cas d’urgence, il sera avec vous, prêt en un clin d’œil.
4. Renforcer la force du poignet
Saviez-vous que les marins sont souvent victimes de blessures et de douleurs au poignet ? Vous utilisez vos poignets pour diriger le bateau, actionner les treuils, hisser ou abaisser les voiles, descendre ou remonter l’ancre, vous déplacer vers l’avant ou l’arrière du bateau, ou vous caler dans la cabine lorsque vous êtes incliné.
Utilisez une balle souple, comme une balle de tennis, et serrez-la ; tenez-la pendant dix secondes ; relâchez-la. Répétez cet exercice en marchant ou en vous asseyant plusieurs fois par jour. Cet exercice simple vous aidera à développer rapidement et facilement ce muscle vital souvent oublié et à réduire les risques de blessure à bord de n’importe quel voilier sur lequel vous naviguez.
5. Écoutez les prévisions météorologiques de 24 heures
Attendez-vous à rester dehors plus longtemps que prévu. Allumez la radio météo et écoutez les prévisions pour les 24 heures à venir. Comment le vent va-t-il tourner ? Le retour à la marina ou au quai sera-t-il difficile et long ?
Si vous partez pour une journée de navigation, envisagez de naviguer sous le vent dès le début afin que le retour soit facile. Recherchez des mouillages le long de votre itinéraire de navigation au cas où le temps deviendrait mauvais. Soyez attentif à la météo pour que votre navigation reste agréable et sûre pour vous et votre équipage.
6. Connaissez vos techniques d’ancrage
Aucune pièce vitale de l’équipement de navigation n’est plus ignorée que l’ancre de bateau. Assurez-vous que l’ancre à bord de tout bateau sur lequel vous naviguez sera prête à être descendue dans les 10 secondes.
Vérifiez toutes les parties de l’ancre, de l’extrémité de la corde où elle est attachée à votre bateau, jusqu’à la corde, la chaîne, les manilles et toutes les parties de l’ancre elle-même (anneau, tige, pattes). Gardez cet équipement d’assurance-vie numéro un en parfait état pour naviguer sans souci dans le monde entier.
7. Inspecter votre voilier de la proue à la poupe
Commencez par la proue et vérifiez l’ancre, les lignes de vie, les tendeurs, l’intégrité des goupilles fendues, le gréement dormant comme les bômes, les tringles, l’écoute de grand-voile et l’écoute de génois.
Recherchez les lignes froissées, les goupilles manquantes, les tiges d’ancre tordues ou les tambours de tendeur déformés. Prenez cinq minutes pour vérifier votre bateau avant de prendre la mer afin de vous épargner le casse-tête d’une défaillance inattendue d’un raccord en cours de route.
8. Utilisez les cartes marines avec l’électronique
Lisez l’écran d’ouverture de tout GPS ou traceur de cartes électronique et l’avertissement concernant la confiance totale dans cet appareil. Achetez les cartes papier dont vous avez besoin pour votre zone de navigation.
Si vous naviguez à la journée, emportez une carte à grande échelle (agrandie) de votre zone de navigation. Si vous faites de la croisière côtière, vous avez besoin de cartes de navigation du littoral, des approches des ports et des zones portuaires intérieures. Les navigateurs hauturiers ont besoin de la même chose et plus encore. Les cartes papier soutiennent l’électronique.
L’électronique ne pourra jamais remplacer les cartes papier. Restez en sécurité en emportant les cartes papier dont vous avez besoin pour naviguer en toute sécurité.
9. Pratiquer les manœuvres et le contrôle des bateaux
Consacrez une partie de chaque journée de navigation à la pratique d’une manœuvre spécifique. Jetez une défense par-dessus bord et virez de bord ou empannez pour voir si vous pouvez naviguer jusqu’à la défense, vous arrêter le long de l’objet avec les voiles gonflées et récupérer l’objet.
Plus vous pratiquerez des manœuvres complexes, plus vous serez à même de naviguer dans des espaces restreints, de faire demi-tour en cas d’urgence ou d’accoster un bateau à flot, une jetée ou une bouée d’amarrage sous voile seule.
10. Lire et apprendre sur la voile chaque jour
Le marin légendaire et auteur Hal Roth a dit un jour « Un bon marin est toujours en train d’étudier, d’apprendre et de poser des questions ». Que vous soyez coincé dans un endroit éloigné de la côte, que vous attendiez la fin de l’hiver ou que vous trouviez que vous n’avez tout simplement pas le temps de naviguer en ce moment, ne cessez jamais d’apprendre.
Chaque jour, fixez-vous comme objectif d’apprendre quelque chose de nouveau sur la voile. Apprenez un nouveau terme de voile, lisez sur les derniers équipements de voile ou visitez un forum de voile pour voir ce que les marins expérimentés ont à dire. Découvrez chaque jour quelque chose de nouveau pour devenir plus à l’aise et plus confiant en matière de navigation.
Ping : Les 5 meilleurs conseils pour la navigation maritime - Nizwa