Comment lire une carte marine

Comment lire une carte marine – 10 conseils pour les débutants

Les cartes marines sont des cartes utilisées pour la navigation sur des plans d’eau. Elles fournissent des informations sur les profondeurs, les dangers, les ports, les ponts et les aides à la navigation, mais les cartes nautiques sont un peu différentes des cartes terrestres. Les cartes sont très détaillées et varient quelque peu d’un pays à l’autre. Il faut du temps et de l’instruction pour les maîtriser, mais vous pouvez en saisir l’essentiel avec quelques notions de base. Examinons les caractéristiques des cartes américaines typiques.

1. Les cartes sont disponibles à différentes échelles ou rapports entre la distance indiquée sur la carte et la distance réelle. Les cartes à petite échelle sont appropriées pour la navigation en eaux libres et présentent moins de détails. Lorsque vous naviguez près des côtes, utilisez des cartes à grande échelle qui couvrent une zone globale plus petite avec plus de détails dont vous aurez besoin pour naviguer en toute sécurité.

2. Les cartes marquent la latitude et la longitude sur les bords. Avec un ensemble de deux nombres (lat/lon), vous devriez être capable de vous situer sur une carte n’importe où dans le monde.

3. Les cartes montrent les aides à la sécurité de la navigation comme les bouées, les balises, les feux, les chenaux, etc. Les diamants sont des bouées, les carrés et les triangles sont des balises fixes, et les larmes représentent des feux avec des notes d’accompagnement sur leur mode de clignotement imprimées à côté. Vous devrez apprendre à quoi ressemblent ces symboles et d’autres et ce que signifient leurs couleurs. (Voir ci-dessous la carte n° 1 pour un guide d’étude rapide.) Les principaux points de repère utilisés pour aider à la navigation visuelle, comme les grands réservoirs ou les tours à terre, sont généralement représentés par un cercle et un point à côté. Ils sont très utiles pour se repérer visuellement et permettent de vérifier sur la carte où l’on se trouve.

4. Sur la plupart des cartes, la terre ferme est représentée par une couleur beige et l’eau par des nuances de bleu ou de blanc. Le blanc sera très profond, le bleu clair très peu profond, et un bleu standard indique une profondeur intermédiaire.

5. Une profondeur commune qui s’étend le long d’un haut-fond ou d’un rivage est appelée contour de profondeur et apparaît sous la forme d’une ligne continue avec un nombre qui indique la profondeur. Les profondeurs sont désignées en pieds, brasses (six pieds) ou mètres (3,3 pieds) et chaque carte précise la mesure utilisée pour ses profondeurs ou « sondages ». Cette indication se trouve généralement sous le titre de la carte et est imprimée en gros caractères. Les profondeurs sont généralement indiquées en MLLW (Mean Lower Low Water), qui est une sorte de moyenne basée sur les marées locales.

6. Les dangers (ou les obstructions comme les rochers, les épaves, etc.) ont des abréviations et des symboles variés.  » Obstn  » signifie obstruction et  » rky  » signifie rocheux, mais il en existe bien d’autres. Une clé des symboles peut se trouver dans la section des notes imprimées quelque part sur la carte. Pour une liste complète des symboles, des termes et des conseils de lecture des cartes, une brochure intitulée NOS Chart No. 1 contient toutes sortes d’informations utiles pour les cartes américaines et peut être téléchargée sur le site de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Association).

7. Les cartes marines comportent une rose des vents imprimée en couleur magenta dans des cercles concentriques. Le cercle extérieur est basé sur le nord vrai et le cercle intérieur est incliné pour pointer vers le nord magnétique. Comme le champ magnétique de la Terre change au fil du temps, le cercle intérieur peut être décalé de quelques degrés et devra être mis à jour périodiquement. La rose des vents vous indique dans quelle direction vous devez naviguer pour atteindre votre destination et vous devez choisir si vous utilisez le nord géographique ou magnétique pour déterminer le cercle à utiliser. Sur de courtes distances, la différence n’a que peu d’importance, mais lorsque vous traversez des océans, quelques degrés peuvent faire une grande différence.

8. Les distances sont indiquées soit en milles terrestres (voies navigables intérieures, lacs, Intercoastal Waterway), soit en milles marins (1,15 mille terrestre) pour les eaux du large. Un nœud est une unité de mesure qui représente la distance par rapport au temps – comme dans le cas où vous voyagez à 10 nœuds, cela signifie que vous faites 10 miles nautiques par heure.

9. Les cartes sont un instantané dans le temps – le moment où elles ont été créées. Cependant, les bouées peuvent dériver de leur position et les bancs de sable se déplacer en fonction du temps. Gardez toujours vos yeux « hors du bateau » pour vérifier les informations visuelles et les comparer à ce que vous voyez sur une carte.

10. Les cartes papier sont les plus faciles à apprendre, tandis que les cartes électroniques, alimentées par le GPS sur des écrans multifonctions (traceurs de cartes), sont celles que vous trouverez sur la plupart des bateaux aujourd’hui. Une carte papier est comme une carte en ce sens que vous ne savez pas où vous vous trouvez, à moins que vous n’ayez fait une navigation à l’estime. Les cartes électroniques sur un traceur affichent votre position actuelle grâce au GPS, ce qui vous donne une pièce importante du puzzle. Cela dit, il est beaucoup plus intuitif d’apprendre les bases sur des cartes papier que sur des cartes électroniques. Une carte marine contient une multitude d’informations et il faut du doigté pour lire les cartes avec précision et être à l’aise avec elles. Apprendre à lire une carte n’est pas seulement essentiel pour la navigation, cela peut aussi être amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *