Comment amarrer un bateau ?

Comment amarrer un bateau ? : Conseils d’un ancien docker sur la conduite des bateaux

Être sur l’eau est l’une des meilleures sensations qui soient… 99 % du temps. Mais, malheureusement, ce dernier 1 % – le stress – survient le plus souvent au moment où vous vous approchez de la cale de halage, sachant que la moindre égratignure sur votre bateau (ou celui de votre voisin) peut ruiner votre week-end. Le facteur stress est encore plus important. 

Entre le vent, le courant et les serrages serrés, nous savons tous que pour beaucoup, l’accostage suffit à faire bouillir le sang. Si vous passez suffisamment de temps sur les quais, vous verrez plus d’un mariage mis à l’épreuve dans ces situations tendues.

Il est facile de dire « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », mais il est également délicat de s’entraîner à accoster son bateau sans en subir les conséquences. Les conseils suivants rendront votre prochaine expérience d’accostage un peu plus facile.

1. Détendez-vous

La dernière chose que vous ou votre équipage devez faire est de paniquer. La panique n’aide personne, alors ne criez pas après votre équipage, votre capitaine ou les dockers. La communication est essentielle, mais en criant sur quelqu’un, vous ne faites que rendre le moment plus stressant et augmenter vos chances de provoquer un accident.

2. Descendez la manette des gaz

N’abusez pas de la manette des gaz : vous savez ce qu’il faut faire pour que votre bateau atteigne certaines vitesses, et vous ne devriez jamais avoir le bateau même près de la moitié des gaz ou au-dessus de 20 (x1000) RPM lorsque vous accostez. Le fait d’y aller doucement avec l’accélérateur réduira le risque d’endommager votre bateau et les autres, mais aussi de minimiser les dommages en cas de contact.

3. Préparez vos ailes et vos lignes

Avant d’arriver au quai, préparez toujours les défenses et les cordages et sachez où les défenses doivent être suspendues. Le plus souvent, elles doivent être suspendues juste au-dessus de la ligne de flottaison (sans toucher l’eau). Il vous faut au moins deux ou trois pare-battages, une ligne de proue, une ligne de poupe et au moins une ligne de ressort.

4. Lancez la bonne ligne

À moins que vous ne vous considériez comme le meilleur 1 % des capitaines, ne demandez pas à vos matelots de vous fournir un nœud de chaise en premier. Vous pouvez rarement faire quoi que ce soit avec un nœud de chaise, et si vous faites face à un vent ou un courant, les matelots ne peuvent pas contrôler le bateau avec un nœud de chaise. Fournissez une ligne à ressort sur laquelle vous pouvez soit reculer, soit vous diriger vers l’avant.

Qu’est-ce qu’un nœud de chaise ?

Un nœud de chaise est attaché à l’avant (ou à la proue) de votre bateau.  Elle peut être utilisée en cas de remorquage ou comme support pour amarrer votre bateau, mais trop souvent, les plaisanciers mènent par erreur avec la proue alors qu’ils devraient lancer une corde à ressort pour amarrer.

Qu’est-ce qu’une ligne à ressort ?

Une ligne à ressort permet d’empêcher le mouvement de votre bateau vers l’avant ou l’arrière et de réduire les chocs contre le quai. En outre, si le vent ou le courant vous pousse hors du quai, vous pouvez utiliser cette ligne à ressort pour vous en rapprocher.

5. Utilisez votre ressort

De nombreux dockers savent ce qu’ils peuvent faire avec une ligne à ressort, mais si ce n’est pas le cas, vous devriez voir si vous devez leur donner des instructions. Lorsque vous lancez ou remettez une ligne à ressort, un dockman doit l’enrouler sur un taquet situé à l’avant ou à l’arrière du quai pour minimiser le mouvement et vous rapprocher. Il ne doit pas verrouiller la ligne, mais l’enrouler de façon à ce que vous puissiez la déplacer rapidement pour avoir le plus de contrôle possible.

6. Reculer

Si vous reculez : Prévoyez une ligne de ressort avant sur laquelle vous pouvez reculer. Tournez la roue à fond à bâbord et reculez une fois que la ligne de ressort a été verrouillée ou fixée au quai. Dans le cas d’un bateau à double hélice, n’utilisez que le moteur de tribord pour reculer et coupez la roue à fond à bâbord ; vous commencerez à voir votre bateau s’approcher du quai.

7. Suivez avec la ligne d’arc

Une fois que vous vous êtes suffisamment rapproché, demandez à votre matelot de passer un nœud de chaise à quelqu’un sur le quai, de préférence un matelot. 

Veillez à ce que la personne sur le quai verrouille le nœud de chaise à la jetée mais n’utilise pas toute sa force pour le serrer le plus possible. Par exemple, si vous vous amarrez à tribord, faites un nœud de chaise avec un vent fort qui vous pousse vers le large, et fournissez une corde à ressort arrière à quelqu’un sur le quai. Avec un taquet enveloppant, vous pouvez avancer sur la ligne de ressort et tourner la roue à tribord avec le bateau en avant. (Si votre bateau est équipé de deux hélices, n’utilisez que le moteur de bâbord et tournez à fond à tribord). Votre bateau commencera à se diriger vers l’avant et à se rapprocher du quai, même si c’est lentement.

Demandez à votre matelot de fournir une ligne de poupe à quelqu’un sur le quai. Celle-ci peut être ramenée serrée et échangée contre une ligne arrière croisée une fois que vous êtes en sécurité. Avec ces trois lignes qui vous sécurisent, vous pouvez maintenant demander au matelot de resserrer votre proue et d’ajuster les ressorts nécessaires.

Conseils supplémentaires :

  • Si le vent est fort, ne faites pas le fanfaron. Il est souvent plus facile d’accoster par l’avant que par l’arrière (surtout avec un voilier).
  • Les courants forts peuvent nécessiter une légère modification des conseils donnés dans ce post.
  • Les défenses existent pour une raison, alors si vous êtes un tant soit peu inquiet, assurez-vous que votre bateau est équipé des deux côtés. 
  • Les défenses à billes de grande taille permettent d’éviter des milliers de dollars de dégâts chaque année. Il n’y a pas de mal à en avoir une à bord, surtout si vous avez quelques personnes supplémentaires sur le pont qui peuvent en avoir une en main, la tête en bas.
  • De nombreux bateaux récents sont équipés de propulseurs d’étrave ou de poupe. Ils peuvent être utiles, mais vous devez vous abstenir d’utiliser un propulseur pendant plus de deux secondes à la fois, sinon vous risquez de le brûler.

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos futures expériences d’accostage et vous épargneront des moments gênants (et de l’argent) avec votre famille, vos amis et vos voisins sur le quai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *