Comment ancrer un bateau en eau profonde ?

Comment ancrer un bateau en eau profonde ?

Lorsque les gens découvrent que nous effectuons des traversées au large sans escale et sur plusieurs jours, il est inévitable qu’une personne n’ayant aucune expérience de la voile demande : « Comment faites-vous pour vous arrêter la nuit pour dormir ? ». Ou, « comment faites-vous pour ancrer le bateau en eau profonde ? »

Vous ne pouvez pas ancrer un bateau si l’eau est profonde. Parce que votre ancre doit atteindre le fond pour arrêter le bateau, si l’eau est trop profonde, vous ne pouvez pas ancrer le bateau.

Mais vous pouvez ralentir un bateau, et vous pouvez presque arrêter son mouvement vers l’avant. C’est important pour la sécurité, alors continuez à lire pour en savoir un peu plus.

Peut-on jeter l’ancre dans l’océan ?

Lorsque nous parlons d' »ancrer » un bateau, nous voulons dire utiliser une ancre attachée au bateau pour arrêter complètement le mouvement du bateau. L’ancre doit toucher le fond pour que cela fonctionne. Non seulement elle doit toucher le fond, mais il faut aussi qu’il y ait du mou dans le câblot (le câble ou la chaîne qui relie l’ancre au bateau) pour que l’ancre tienne.

Vous pouvez laisser un bateau bien ancré sans surveillance, puisqu’il ne bouge pas.

Mais la réponse à la question de l’ancrage dans l’océan est non, vous ne pouvez pas jeter l’ancre dans des eaux plus profondes que la longueur de votre câble d’ancrage, ce qui représente la majeure partie de l’océan. Pas avec une ancre métallique, pas avec une « ancre de mer ». Vous ne pouvez pas ancrer un bateau au large en eau profonde. Si vous le ralentissez avec une ancre de mer ou en le hissant, vous devez tout de même assurer une veille et vous ne pouvez pas quitter le bateau.

A quelle profondeur pouvez-vous vous ancrer ?

Pour une bonne tenue de l’ancre, vous devez laisser le câblot de quatre à sept fois la profondeur de l’eau. Avec toutes les chaînes, cela peut être plus proche de quatre fois. Mais les rodes combinés corde/chaîne ont besoin de plus de sept fois la profondeur.

Pour des conditions moins qu’idéales, vous pouvez utiliser un rapport de portée plus faible – nous avons passé la nuit sur une portée de 3:1 à Bora Bora, lorsqu’il a dû jeter l’ancre dans 90+ pieds d’eau pour une nuit. En cas d’urgence, par exemple pour empêcher le bateau de s’échouer sur le rivage lors d’une panne de moteur ou d’un autre problème où vous perdez le contrôle du bateau, vous pouvez être contraint d’en utiliser moins.

Mais en pratique, avec toutes les chaînes, la profondeur maximale d’ancrage est d’un tiers de la longueur de votre cordage. Avec une chaîne en cordage, c’est 1/4 de la longueur pour un rapport de 4:1. Ceci dans des conditions douces, avec des vents légers et sans mauvais temps.

Lorsque nous avions 300 pieds de chaîne à Bora Bora, notre profondeur maximale était de 100 pieds. Mais nous préférons vraiment jeter l’ancre dans beaucoup moins de profondeur, et tout ce qui dépasse 70′ nous fait réfléchir et nous ne dormons pas bien.

Qu’est-ce qu’une ancre de marine ?

Une ancre de mer est un peu mal nommée, car il ne s’agit pas d’une véritable ancre. Il s’agit d’un dispositif permettant de ralentir un bateau. La plupart des ancres de mer ressemblent à des parachutes sous-marins, mais il peut aussi s’agir de drogues dans diverses configurations, comme des cônes ou des coupes remorquables.

Ces dispositifs sont très difficiles à traîner dans l’eau. Lorsque vous en déployez un au large du bateau, il ralentit le bateau, mais parce qu’il augmente la traînée dans l’eau. Il ne peut pas vraiment arrêter un bateau comme le fait de jeter une ancre au fond de l’eau.

Quand utiliseriez-vous une ancre de mer ?

Les ancres de mer sont des outils dans une stratégie de gestion des tempêtes. Les vents violents constituent l’un des dangers des tempêtes, et un bateau soumis à un gros coup de vent peut se mettre en mouvement rapidement. Même avec des mâts nus, des vents de la force d’une tempête tropicale déplaceront un bateau à des vitesses suffisamment élevées pour risquer de perdre le contrôle du bateau ou de le faire sombrer. Associées à d’énormes vagues, les vitesses incontrôlables augmentent le risque de se faire rouler ou submerger.

L’ancre de mer ralentit le bateau, réduisant de plusieurs nœuds la vitesse due à la tempête et redonnant plus de contrôle au skipper. Utilisée avec un haleur, une ancre de tempête peut ralentir un bateau jusqu’à une dérive lente de moins de quelques nœuds. Il s’agit d’une technique populaire pour surmonter les tempêtes en mer.

Existe-t-il d’autres moyens d’arrêter/de ralentir le bateau ?

La mise à l’eau consiste à mettre en place votre gouvernail et vos voiles avec des forces opposées afin d’installer le bateau dans un mouvement confortable et lent où il dérive à peine sous le vent au lieu de naviguer rapidement. Il s’agit d’une technique pratique que tous les marins devraient apprendre, car elle peut vous permettre de vous reposer et d’effectuer des réparations par mauvais temps.

Le bateau ne reste pas immobile, mais il ne gîte pas et ne claque pas de la même manière qu’au près, et vous pouvez aller sur le pont pour régler les problèmes, ou dormir et prendre une douche en bas pour vous reposer après avoir lutté contre un coup. Nous aimons nous mettre à la cale si nous arrivons dans un nouveau port la nuit, car nous n’aimons pas entrer dans un nouveau port dans l’obscurité pour la première fois.

Lorsque vous êtes prêt à arrêter de naviguer et qu’il n’y a pas d’endroit où jeter l’ancre, c’est une excellente technique pour ralentir le bateau et reprendre son souffle.

Comment s’ancrer en eau profonde ?

L’ancrage en eau profonde n’est pas très différent de l’ancrage en eau peu profonde, sauf que vous devrez peut-être utiliser moins de câbles que vous le souhaiteriez si l’eau est trop profonde pour une bonne portée.

En cas d’ancrage dans des eaux plus profondes que trente pieds, il existe des techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir un meilleur réglage. Le risque en eau profonde est d’empiler la chaîne sur le fond avant d’avoir posé l’ancre, car le crochet risque de ne pas se fixer correctement.

Pour éviter cela, consultez notre article sur le mouillage d’un bateau, en particulier la section 5 – « Larguer et mouiller » et les sous-sections « Larguer » et « Mouiller ». Vous y trouverez les étapes détaillées pour bien mouiller votre ancre.

Un mouillage correct en eau profonde est la clé d’un bon mouillage. En eau peu profonde, vous pouvez vous contenter de reculer sur la corde de votre ancre, puis faire marche arrière pour la mouiller. La chaîne est suffisamment courte pour ne pas faire de tas sur le fond.

Mais en eau plus profonde, il est préférable de ne laisser filer qu’environ trois fois la profondeur de l’eau ou moins, et de revenir en arrière pour tendre la corde jusqu’à ce que vous sentiez l’ancre s’accrocher. Ensuite, vous faites marche arrière pour obtenir un bon réglage initial.

Ce n’est qu’une fois que vous avez effectué cette première mise à l’eau que vous laissez sortir le reste de l’ancre, que vous revenez en arrière et que vous ramenez ou attachez la corde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *