Imaginez-vous debout sur le quai, le sourire aux lèvres, en train d’anticiper une journée exceptionnelle sur l’eau. Imaginez-vous maintenant entouré de vos enfants. Même si vous aimez tous le nautisme, vous avez chacun une définition différente du plaisir et des capacités différentes. Ne vous inquiétez pas si les plus petits s’ennuient ou sont de mauvaise humeur pendant que vous vous occupez des plus grands, ou vice versa. En planifiant un peu à l’avance, et surtout en ayant les bons accessoires de navigation pour les enfants de tous âges, vous pouvez faire de cette journée la première de nombreuses autres incroyables.
1. Gilets de sauvetage
La sécurité avant tout ! Assurez-vous que chaque enfant de votre famille possède et porte le bon type de gilet de sauvetage. Choisissez-le en fonction des activités ou des conditions de navigation que vous appréciez. Assurez-vous également qu’il est adapté au poids et au tour de poitrine de votre enfant et qu’il est en bon état (sans trous ni déchirures). Dans l’ensemble, il doit être bien ajusté tout en permettant à votre enfant de bouger librement, sans frottement ni irritation.
2. Sacs pour bateaux
Si vous avez plusieurs enfants, vous transportez probablement beaucoup de matériel supplémentaire au quotidien. Par conséquent, offrez à chacun d’entre eux son propre sac fourre-tout en tant que sac de plaisance dédié. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’organiser et de transporter les accessoires de navigation dont ils ont besoin (et qu’ils veulent). Mieux encore, laissez vos enfants choisir un sac avec leurs couleurs préférées, puis emballez-le ensemble. Pour commencer, mettez-y leur maillot de bain, leur serviette, leurs lunettes de soleil et leur chapeau préférés.
3. Remorques
Les jouets nautiques remorquables, comme les chambres à air, font partie des meilleurs accessoires nautiques pour les enfants. Ils suscitent des cris de joie chez les enfants de tous âges, lorsqu’ils rebondissent derrière votre bateau. Certains permettent aux plus jeunes de s’asseoir à l’intérieur, pour plus de sécurité. D’autres remorquables, en revanche, permettent aux enfants de s’allonger sur le dessus. La moitié du plaisir de ces derniers est de tomber. Quoi qu’il en soit, les remorques sont souvent la porte d’entrée vers d’autres sports nautiques, comme le ski nautique ou le wakeboard.
4. Appareils photo étanches
Qui est le jeune photographe ou le réalisateur en herbe dans votre famille ? Un appareil photo étanche est idéal pour capturer des souvenirs, et élimine les craintes que votre appareil de tous les jours ne tombe à l’eau. Certains des meilleurs appareils photo étanches sont compacts mais disposent néanmoins d’un zoom et de capacités vidéo. De plus, certains fonctionnent sous l’eau.
5. Matériel de pêche
Si vous aimez mouiller une ligne, il y a de fortes chances que vos enfants veuillent aussi essayer. Plusieurs fabricants et magasins proposent des cannes et des moulinets destinés aux jeunes. En fait, ils en proposent même qui sont ornés de personnages de dessins animés et de films populaires. Cela pourrait augmenter les chances que vos enfants s’adonnent à ce sport.
6. Matériel de plongée en apnée
Pour chaque adulte qui aime les activités sur l’eau, il y a quelqu’un qui est tout aussi adapté aux activités sous-marines. Il en va de même pour les enfants. Heureusement, plusieurs ensembles de tubas sont disponibles avec des sangles réglables, des masques de taille adéquate, des embouts souples et des palmes qui ne blesseront pas leurs pieds. De plus, ces ensembles sont disponibles dans de nombreuses couleurs vives, alors laissez vos enfants choisir leur préférée.
7. Journal de voyage
Les accessoires nautiques pour enfants ne se limitent pas aux produits utilisés sur ou dans l’eau. Encouragez vos enfants, quel que soit leur âge, à écrire sur leurs moments préférés de la journée. À la fin de la saison ou de l’année, asseyez-vous ensemble et revivez les bons souvenirs.
8. Guide de la nature
Il y a de fortes chances que vous rencontriez une multitude d’oiseaux et de poissons lorsque vous faites du bateau. Pourquoi ne pas encourager le goût de l’apprentissage de votre enfant en achetant un guide de la nature ? Vous pourrez y découvrir des détails sur les différentes espèces, par exemple. Pensez aussi à faire un jeu pour repérer certains oiseaux ou poissons.