Les vagues deviennent agitées, le soleil se couche, et vous ne savez pas où vous êtes. Lorsque vous êtes perdu, tout vous semble inconnu, mais vous n’êtes probablement qu’à 500 pieds et à quelques virages de l’endroit où vous voulez être. Dans ces cas-là, il est important de rester calme et de se rappeler les bases de la navigation maritime.
Voici les 5 principaux conseils de Nizwa en matière de navigation maritime, à utiliser lorsque vous êtes sur l’eau.
Créer un plan de flottaison
Un plan de navigation réduit considérablement les risques de se perdre. Et si vous vous perdez, au moins quelqu’un saura où vous êtes.
Un plan de navigation est un plan général pour une sortie. Il peut s’agir d’une excursion d’un après-midi ou de plusieurs jours. Mais pourquoi faut-il préparer un plan de navigation et que faut-il faire pour l’établir ?
Avant de partir en excursion, le capitaine planifie l’itinéraire à suivre. C’est le début du plan de navigation. Le capitaine doit également inclure : les autres participants à l’excursion, l’identification du bateau et l’équipement qui se trouve dans le bateau. Ces informations sont ensuite transmises à une personne de confiance, de sorte que si le bateau ne se présente pas au moment et à l’endroit prévus, votre ami peut alerter les autorités et savoir exactement où commencer les recherches.
Si vous ne sortez que pour l’après-midi, le plan de flottaison peut être simple. Il suffit de communiquer l’endroit où vous allez, les personnes qui vous accompagnent, la durée de votre sortie et l’itinéraire approximatif que vous empruntez. Pour une courte excursion, il peut s’agir d’un simple texto. Quelque chose comme : « Les enfants et moi allons à l’île aux requins pour l’après-midi. Nous devrions être de retour vers 16 heures. Si je ne vous envoie pas de message à 6 heures, prévenez quelqu’un. »
Le plan de navigation est à la fois une mesure de sécurité et une aide à la navigation. En planifiant le voyage, vous connaissez mieux la région et vous risquez moins de vous perdre. Voici un exemple officiel de plan de navigation, mais la plupart des plaisanciers n’auront pas besoin d’un document aussi complexe.
Apprendre les points de référence
Nous adorons les applications de navigation maritime. Cependant, il est important de savoir comment naviguer en cas de panne ou de coupure de courant. Reconnaître les points de repère est le moyen le plus simple de naviguer sans GPS.
Les points de repère seront toujours là. Si vous êtes perdu sur l’eau, recherchez les points de repère locaux. Ils vous indiqueront au moins la bonne direction générale. Mais vous devez être capable de reconnaître les points de repère. Prenez le temps de rechercher les points de repère visibles depuis l’eau et soyez attentif lorsque vous êtes sur l’eau. Si vous vous rendez d’un point A à un point B, essayez de choisir quelques points de repère qui se situent à un quart, à la moitié et aux trois quarts du chemin vers votre destination. Cela vous permettra de savoir à quelle distance vous vous trouvez.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une forme parfaite de navigation, l’identification de points de repère peut vous orienter dans la bonne direction jusqu’à ce que vous reconnaissiez quelque chose de plus familier.
Conseils pour la navigation maritime : Connaître les bouées
Comme pour la conduite d’une voiture, vous devez savoir comment interagir avec les autres plaisanciers et comment lire certains signes artificiels. Si vous avez plusieurs personnes à bord, désignez une personne comme vigie. Cette personne gardera un œil sur le danger tandis que le capitaine gardera les yeux sur ce qui se trouve devant lui.
Pour passer en revue toutes les principales règles, il faudrait un article de blog à part entière. Voici donc un guide de la Garde côtière américaine sur les règles de la navigation de plaisance. Nous couvrirons certains des meilleurs conseils de navigation maritime que vous devez connaître pour les bouées et les balises.
Les bouées flottent dans l’eau, mais sont amarrées au fond avec une ligne. Les balises sont fixées au fond de la mer (pensez à un phare). Les deux fournissent des informations précieuses aux plaisanciers, principalement en fonction de leurs couleurs. Les bouées existent en plusieurs formes et tailles, mais la plupart de celles que vous voyez sont cylindriques ou triangulaires. C’est toutefois la couleur qui joue le rôle le plus important.
Les bouées les plus importantes à rechercher sont les rouges et les vertes. Elles signifient qu’une zone a des canaux profonds et qu’elle est libre d’obstacles. Suivez ces bouées si vous cherchez un passage sûr.
Un motif rayé rouge et vert représente une jonction. Si vous en voyez une, tournez vers un chenal principal ou secondaire car vous vous dirigez vers des rochers ou un haut-fond. Les bouées blanches signifient généralement qu’il y a des nageurs ou une limite de vitesse dans la zone.
Les bouées jaunes sont des avertissements, ce qui signifie qu’il y a probablement quelque chose caché sous l’eau qui déchirera votre coque. Les bouées noires et rouges sont également des avertissements, représentant divers types de danger. Ces bouées sont généralement marquées sur les cartes et peuvent indiquer pourquoi cette zone est dangereuse.
Gardez également à l’œil les bouées blanches et rouges en forme de diamant. Elles indiquent s’il y a des rochers dangereux dans la zone qui peuvent causer des dommages importants à la coque de votre bateau.
Ayez le bon GPS pour votre bateau
Notre meilleur conseil pour la navigation est simple. Assurez-vous d’avoir un appareil GPS capable de gérer votre style de navigation. Allez-vous rester dans les rivières et les lacs intérieurs ? Allez-vous en mer ? Êtes-vous un plaisancier qui ne sort que pour l’après-midi ? Ou êtes-vous un marin acharné qui explore les sept mers ? L’endroit où vous allez et ce que vous faites vous aideront à choisir le bon GPS pour votre bateau.
Le marin invétéré a besoin d’un appareil qui fonctionne partout. Un appareil capable de trianguler votre position par satellite, ou de tracer des centaines de miles à l’avance. Il existe de nombreux GPS coûteux pour les bateaux qui peuvent faire tout cela et plus encore.
Dernières réflexions
Pour les rares occasions où le GPS de votre bateau tombe en panne, gardez à l’esprit les conseils de navigation maritime dont nous avons parlé. Établissez un plan de navigation, familiarisez-vous avec les points de repère locaux, apprenez les règles à suivre pour interagir avec les plaisanciers et les balises sur l’eau, et restez sur les sentiers battus. Si vous suivez ces conseils, il n’y aura pas de problème si votre GPS est mort. Une fois rentré chez vous, rechargez votre GPS ou votre téléphone pour pouvoir retourner sur l’eau.